Hotelplan Group
Hotelplan Group | |
Création | 1935 |
---|---|
Dates clés | 1981 (changement de forme juridique) |
Forme juridique | société anonyme depuis 1981 |
Siège social | Opfikon, Schweiz |
Direction | Laura Meyer (CEO) Michel Gruber (Conseil d'administration) |
Activité | organisation de voyages |
Société mère | Migros |
Site web | https://www.hotelplan.com/fr |
Chiffre d'affaires | 1,44 milliard CHF (exercice 2021/2022)[1],[2] |
modifier - modifier le code - voir Wikidata |
Hotelplan Group est un voyagiste suisse.
Fondé en 1935 en tant que coopérative et filiale de la Fédération des coopératives Migros, Hotelplan devient une société anonyme le . Basé à Glattbrugg (Suisse), le groupe Hotelplan est une société suisse internationale, spécialisée dans les voyages d’agrément et les voyages d’affaires.
Hotelplan est le plus grand voyagiste suisse, employant 2 485 personnes pour un chiffre d'affaires de 1,73 milliard[De quoi ?] en 2023[3].
Description
[modifier | modifier le code]Hotelplan est fondé le [4]. Son siège est à Opfikon, dans le canton de Zurich. Le groupe est une filiale de la Fédération des coopératives Migros, organisé en société faîtière depuis 2007[5].
Premier voyagiste de Suisse[6], le groupe emploie près de 2 000 personnes dans 18 pays pour un chiffre d'affaires de 1,44 milliard en 2022[7]. Les unités commerciales du groupe comprennent le premier voyagiste suisse Hotelplan Suisse, et ses marques travelhouse, tourisme pour tous, de même que le secteur Volume Tour Operating, qui regroupe les vacances balnéaires et les voyages intervilles sous les enseignes Hotelplan, Vacances Migros et vtours[8]. En Grande-Bretagne, l’entreprise est représentée par Hotelplan UK, avec les marques Inghams, Inntravel, Santa’s Lapland et Explore Worldwide[8]. Le portefeuille comporte également Interhome, une prestataire de locations de vacances[9], ainsi que les deux spécialistes des voyages d’affaires, bta first travel[10] et Finass Reisen[11].
Hotelplan Group exploite, via son unité commerciale Hotelplan Suisse, 82 magasins en Suisse en octobre 2023[6].
Histoire
[modifier | modifier le code]Les débuts d'Hotelplan
[modifier | modifier le code]La Swiss Hotel Association et le Swiss Traffic Center ont rejeté la coopération offerte par Duttweiler en raison de divergences inconciliables. En revanche, il a trouvé des collègues désireux de coopérer avec l'association des agences de voyages et l'association des entreprises de transport suisses. Malgré les inquiétudes de leur association, de nombreux hôteliers étaient disposés à proposer leurs services beaucoup moins cher que d'habitude. La stratégie de réduction et les publicités réalisées par Josef Dahinden ont largement contribué au succès[passage promotionnel]. À la fin de l'année, plus de 52 000 arrangements hebdomadaires avaient été vendus et de nombreux invités venaient de l'étranger. En 1939, plus de 800 hôtels, chemins de fer et compagnies maritimes avaient participé au plan hôtelier[12][réf. incomplète]. La Seconde Guerre mondiale a soudainement interrompu le développement houleux et Hotelplan est temporairement devenu une petite agence de voyages pour les voyages intérieurs. Duttweiler n'a pas licencié les employés, mais les a utilisés pour certaines fonctions de l'économie de guerre comme le système de rationnement de Migros[13].
L'expansion
[modifier | modifier le code]En raison de la saturation du marché et de la concurrence féroce dans le secteur des voyagistes européens, la coopérative Hotelplan a décidé de la transformer en société anonyme, qui a été achevée le . En 1984, Hotelplan a fondé les horizons Clubferien et Clubhotels AG, en janvier 1985, la société a accueilli son dix millionième client[14][réf. incomplète]. En 1989, le Groupe Interhome, le plus grand fournisseur mondial d'appartements et de maisons de vacances, a été repris, le groupe comprenant désormais 36 sociétés avec plus de 140 bureaux dans douze pays. En 1990, Hotelplan a réalisé pour la première fois un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de francs. En 1999, ce chiffre était passé à 1,94 milliard [De quoi ?][15].
2000-2010
[modifier | modifier le code]La compagnie aérienne Belair a été fondée le , parce que Balair, à l'époque, a été fondée en tant que filiale de Swissair le pour assurer sa propre activité de vols charters. Au cours de l'exercice 2001, Hotelplan a réalisé un chiffre d'affaires record de 2,29 milliards de francs. Fin 2001, Hotelplan a emménagé dans son nouveau siège à Glattbrugg et abandonné les bureaux administratifs décentralisés de la région de Zurich, y compris l'ancien siège à Zurich. Le , le voyagiste Ernst Marti AG a été repris et fait partie de la nouvelle Marti Reisebüro AG, dont Hotelplan Switzerland détenait environ 70 %. Fin , Hotelplan a lancé la marque EASY! Einfach-Ferien.ch, qui cible le segment des prix bas. Mi-2004, la filiale d'Hotelplan tpt tourisme pour tous SA, basée à Lausanne, a fusionné avec la maison mère, mais est restée en tant que marque. Marti Reisebüro AG a été reprise le et a fusionné avec Hotelplan. Avec effet rétroactif au , Esco-Reisen AG a été fusionnée dans Hotelplan et conservée en tant que marque[16].
En 2005, Hotelplan prend une participation majoritaire dans Travelwindow AG, qui exploite notamment le portail de voyage en ligne travel.ch. Hotelplan Italy lance T-Club, une nouvelle marque[évasif]sur le marché italien. En 2006, Hotelplan Holland et ses 400 employés sont cédés au groupe néerlandais Oad. Hotelplan lance la marque Globus Reisen avec le grand magasin Globus, une société sœur. Avec le rachat du groupe Travelhouse en 2006, Hotelplan est devenu le plus grand voyagiste de Suisse et a dépassé Kuoni. En 2007, Hotelplan et Air Berlin concluent un partenariat stratégique[évasif], tandis qu'Air Berlin a acquis une participation de 49 % dans Belair. En 2008, Hotelplan Schweiz AG et Travelhouse sont renommés « M-Travel Switzerland » (MTCH AG)[15]. En , Hotelplan vend sa participation dans Belair à Air Berlin[17].
Depuis l'an 2010
[modifier | modifier le code]En , Hotelplan Group rachète le fournisseur de maisons de vacances Interchalet Ferienhaus, un rachat qui s'étend sur deux ans[18]. En , Hotelplan vend sa participation dans le voyagiste russe déficitaire Ascent Travel[16]. Au , Hotelplan Suisse retire la marque de voyages à prix réduit Denner Reisen du marché. Denner continue ses activités de publication d'offres de plans d'hôtels dans la brochure « Denner Week ». En , Hotelplan reprend le fournisseur d'aventure douce Explore Worldwide et le spécialiste de la plongée Regaldive. En , le groupe rachète l'agence de voyages Beo AG Thun et vend l'unité commerciale Hotelplan Italia au voyagiste italien Eden Viaggi. Le portail de voyages en ligne travel.ch est supprimé fin 2017[19]. Hotelplan a fondé la plate-forme Powder Finder pour l'héliski en 2017[15]. En 2019, Hotelplan reprend le voyagiste Vtours[20].
Filiales
[modifier | modifier le code]- Hotelplan Suisse : Hotelplan, Vacances Migros, travelhouse, tourisme pour tous
- Volume Tour Operating : Hotelplan, Vacances Migros, vtours, vtours suisse, vfly
- Hotelplan UK : Inghams, Inntravel, Santa's Lapland, Explore
- Interhome
- Business Travel : bta first travel AG, Finass Reisen AG
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Migros réalise un chiffre d'affaires record : pour la première fois plus de 30 milliards de francs de chiffre d'affaires », (consulté le )
- « Récupéré-de-la-pandémie-corona - Le groupe Migros réalise le chiffre d'affaires le plus élevé de son histoire »,
- (de) « Hotelplan Group legt in allen Bereichen zu », sur Travelnews, (consulté le )
- (de) « Laura Meyer: "Ich bin sehr optimistisch im Hinblick auf die Zukunft der Reiseindustrie" », sur SWI swissinfo.ch, (consulté le )
- « Hotelplan supprime 170 postes et ferme 12 succursales à cause du coronavirus », sur Radio télévision suisse, (consulté le )
- Rachel Richterich, « Postes supprimés chez Hotelplan, « le début d’une série » », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne , consulté le )
- Philippe Monnier, « Je suis très optimiste quant au futur de l’industrie du voyage », sur Swissinfo, (consulté le )
- « Hotelplan Group », sur hotelplan.com (consulté le )
- (de) « Interhome und Inter Chalet rücken noch näher zusammen », sur Travelnews, (consulté le )
- (de) « Das Reisebüro «bta» zieht weg », sur St. Galler Tagblatt, (consulté le )
- (de-CH) « Hotelplan Group kauft hochprofitable Finass Reisen - aboutTravel », sur abouttravel.ch, (consulté le )
- (de) Alfred Adolf Häsler, Das Abenteuer Migros. Die 60 Jahre junge Idee. S. 82–84.
- (de) Curt Riess, Gottlieb Duttweiler: eine Biografie, Europa-Verl, (ISBN 978-3-905811-32-2)
- (de) Alfred Adolf Häsler, Das Abenteuer Migros. S. 354.
- « Groupe Hotelplan - Historique », sur hotelplan.com (consulté le )
- (de) « Hotelplan verkauft russische Gesellschaft », sur Tages-Anzeiger, (consulté le )
- (de) Hotelplan verkauft Mehrheit an Fluggesellschaft Belair. Aargauer Zeitung, 29. Oktober 2009, abgerufen am 14. Oktober 2019.
- (de) « Schweizer kaufen Freiburger Ferienhausanbieter Inter Chalet », sur Badische Zeitung, (consulté le )
- (de-CH) « Hotelplan Suisse: Tim Bachmann geht, Travel.ch verschwindet », sur aboutTravel.ch, (consulté le )
- (de) « Hotelplan Group übernimmt Online-Anbieter vtours », sur Travelnews, (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- (de + en + fr) Site officiel